Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 21:17

A moins de 24h des Championnats de France en salle qui auront lieu à Lyon dans la Hall Stéphane Diagana, l'U.A.M aura un fier représentant du maillot orange:

 

Nouvelle recrue mauriennaise, Fabien LOIRAT est déjà un habitué des qualifications nationales sur 400m haies (3 qualifications aux Championnats Estivaux sur la distance en 2013, 2015 et 2016, avec un record porté à 53''51 la saison dernière).

 

Hauteur d'un impressionnant chrono de rentrée, 1'53''90 sur 800m en salle en décembre dernier lors des championnats départementaux, c'est cette fois sur le "double tour de piste" (4 en salle sur la piste de 200!) et en indoor qu'il se rendra à Lyon ce weekend pour en découdre avec les 16 meilleurs Espoirs français.

 

Déterminé et fort de ses qualités de vitesse (11''66 au 100m et 22''89 sur 200m), il souhaite passer le cap des séries (samedi 4/02 à 12h50) et se qualifier en finale dimanche (13h50). A ce moment, les compteurs seront remis à zéro et il pourrait bien jouer les premiers rôles...

 

Entretien avec ce néo-mauriennais fort sympathique déjà très impliqué dans son nouveau club, puisque toujours présent aux évènements du club (10km St Jean, Loto, ...) et qui a joué le jeu de répondre aux questions de son coach (Jérémie GHIBAUDO):

 

 

"Comment as-tu commencé l’athlétisme ? Pourquoi ce sport ?

J'ai commencé l'athlétisme au collège Barnave en UNSS. J'ai ensuite suivi les JO 2008 à la TV et cela m'a donné envie de m'y mettre.

L'athlétisme car c'est un sport individuel dans les résultats mais en collectif à l'entrainement. C'est aussi la base du sport, il y en a pour tous les gouts et morphologies.
 
 
 

Quelle(s) disciplines pratiques-tu ? Qu’est ce que tu aimes dans cette discipline ?

Je pratique un peu toutes les courses mais je me suis spécialisé dans le 400m Haies. C'est sûrement la course où il faut être le plus complet, c'est cette complexité et la beauté de cette course qui m'ont attiré. J'apprécie aussi particulièrement le 800m depuis tout petit.

 

Combien de fois par semaine t’entraines-tu ? Peux-tu nous parler de tes partenaires d’entraînement ?

Je m'entraîne 5fois par semaine. Dans notre groupe il y a des demi-fondeurs et des sprinteurs, ça se chambre pas mal dans chaque camp. Ils ont tous une particularité, ce qui est intéressant car chacun d'eux peut te permettre de progresser dans un domaine. A l'entrainement l'ambiance est bonne on déconne tous ensemble, ça fait les coqs !!

 

Quelle est la séance que tu as réalisé qui t’as le plus marqué ? Pourquoi ?

500m r25' 400m r20' 300m

On était 3 à la faire ensemble, il faut être à fond et on a suffisamment de temps pour récupérer c'est une vraie séance test.

 

Une séance préférée / détestée ?

Préférée: Les séances de sprint en confrontation en général ou alors 500/400/300 tous ensemble.

Détestée : 4x300m R7'

 

Du coté de tes performances, de laquelle es-tu le plus fière ?

Je dirai 53" 51 en séries des France espoirs l'an dernier, je bâts mon record et passe en finale. Mais aussi mon 800 de rentrée en salle cet hiver (1'53" 90) car c'était seulement mon deuxième 800m en salle et je fais un chrono que je ne pensais pas faire aussi facilement.

 

Quelles sont tes ambitions cette année et à plus long terme ?

Cette saison mon objectif est de progresser sur 400m et 400m haies surtout avec comme objectif une nouvelle finale aux espoirs. Cote chrono je veux faire moins de 50" sur 4 et un petit 53" sur 4h voir taper un 52".

A plus long terme faire moins de 1'50 sur 800m.
 

Quels sont tes objectifs au championnat de France à Lyon ce week-end ?

Mon objectif est de passer en finale. Si cela est effectué alors je serai là pour jouer le podium.

 

Que fais-tu en dehors de l’athlétisme ? Une passion ?

En dehors de l'athlétisme je suis des études d'économie et de gestion (L3) et je travaille dans un restaurant de wok.

Ma passion est l'athlétisme et le sport en général: cyclisme, football, rugby, biathlon et athlétisme. Je suis tous ces sports.
 

As-tu une idole ou quelqu’un que tu admires ?

Mes idoles sont plutôt des coureurs cyclistes: Contador et Sagan, surtout pour leur panache et leur côté offensif. Sur 800m j'apprécie particulièrement le polonais Adam Kszczot.

 

Nous souhaitons donc bonne chance à Fabien et de monter sur "la boite", 3 ans après la médaille de bronze de Pierrick FONTAINE sur le 400m en salle en 2014 à Nantes.

 

Vous pourrez suivre les résultats dès demain samedi 4/02 sur ce lien:

http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=5227

A la rencontre de Fabien LOIRAT, qualifié aux France en salle
A la rencontre de Fabien LOIRAT, qualifié aux France en salle

La course qui avait qualifiée Fabien le 11/12/2016 lors des Championnats départementaux 73/74

Partager cet article
Repost0

commentaires